Lâassurance-groupe est un contrat assurance vie qui offre de nombreux avantages non seulement Ă lâemployeur mais aussi au salariĂ©.
Etre dirigeant dâentreprise et mettre en place un contrat dâassurance-groupe pour vos salariĂ©s demande toutefois de s'ĂȘtre renseignĂ© au prĂ©alable.
Pour tout comprendre sur l'assurance groupe nous vous résumons ici l'essentiel à connaitre et nous vous proposons de réaliser une simulation gratuite et rapide pour déterminer le contrat assurance vie qui vous correspond le mieux.
Nos experts vous accompagnent dans toutes vos démarches assurance vie et répondent à toutes vos questions.
Qu'est-ce qu'une Assurance Groupe ?
Parmi les contrats d'assurance vie en Belgique, lâassurance-groupe est un contrat du 2e pilier de la pension, qui s'adresse aux salariĂ©s d'une entreprise. L'assurance groupe est souscrite par l'employeur au profit de ses salariĂ©s afin d'Ă©conomiser pour leur pension complĂ©mentaire. Tous les salariĂ©s peuvent donc en bĂ©nĂ©ficier. Elle a trois buts pricipaux :
- Constituer un capital pour la retraite des employés.
- Protéger la famille et les héritiers des employés.
- Epargner à long terme et bénéficier d'avantages fiscaux
Assurance Groupe : Quel fonctionnement ?
Le contrat d'assurance groupe est signé entre l'employeur et la compagnie, en tant qu'employé, vous n'avez rien à faire.
Il est interdit de sosucrire une assurance groupe sur la base de critĂšres discriminatoires.
Le contrat peut ĂȘtre Ă©tabli de deux maniĂšres :
- Contrat à contribution définie : l'employeur prélÚve une partie du salaire brut (en moyenne, 2%) et le place dans l'assurance groupe. Cet argent fructifie ensuite, jusqu'à la retraite de l'employé à un taux minimal garanti de 1,75%. C'est ce contrat qui est le plus répandu.
- Contrat Ă prĂ©station dĂ©finie : l'employeur s'engage Ă fournir un capital ou une rente dĂ©finie Ă la retraite de l'employĂ©. Ce peut ĂȘtre par exemple 15 000⏠en une fois.
Bon à savoir : Votre employeur a l'obligation de vous fournir annuellement la fiche de pension qui récapitule montants et garanties de l'assurance groupe.
L'Assurance Groupe est-elle obligatoire ?
L'assurance groupe est un prĂ©station qui n'est pas obligatoire, d'ailleurs, nombre de grandes entreprises prĂ©fĂšrent l'option du "fond de pension". Toutefois, 70% des salariĂ©s belges bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ dâune assurance-groupe.
Il existe cependant une exeption : Si la commission paritaire du secteur dans laquelle lâentreprise Ă©volue impose lâĂ©tablissement dâune assurance-groupe pour une certaine catĂ©gorie de salariĂ©s, alors lâemployeur a le devoir de souscrire un contrat assurance-groupe pour ses salariĂ©s.
Est-il possible de modifier mon Assurance Groupe ?
Il est impossible,en tatn qu'employé, de moduler les primes versées par l'employeur, car les montants sont conclue entre l'employeur et la compagnie d'assurance.
Bon à savoir : Vous pouvez, en tant qu'employé choisir de verser des primes supplémentaires dans votre assurance groupe !
Comment récupérer l'argent de mon Assurance Groupe à la pension ?
A vos 60 ans, il est possible de retirer l'argent contenu dans votre assurance groupe, sous la forme d'un versement unique ou d'une rente annuelle.
L'assurance groupe est, comme tout contrat d'assurance vie, taxé à la sortie. Cela signifie que lorsque vous retirez l'argent, ce dernier est soumi à :
- Une cotisation INAMI de 3,5% du capital brut.
- Une cotisation de solidarité allant jusqu'à 2%.
- Un précompte professionnel de 10 à 20%.
Le précompte professionnel dépend de plusieurs facteurs comme l'age de retrait et si vous avez versé des primes supplémentaires.
Quelles Conséquences ont un Changement d'Emploi sur mon Assurance Groupe ?
Il existe différents cas de figure.
Je reste salarié mais change d'entreprise
Dans ce cas de figure, vous avez trois possibilités :
- Mettre votre assurance groupe en réduction. Cela signifie que vous laissez l'argent dormir et frucitifer chez votre ancien employeur jusqu'à votre retraite. Les garantes supplémentaires sont stopées pendant ce temps.
- Transférer l'épargne chez votre nouvel employeur. Ce transfert est simple et gratuit, il vous suffit de demander un formulaire de transfert
- DĂ©placer votre Ă©pargne vers une caisse commune. Vous pouvez le faire lorsque votre employeur n'a pas souscri d'assurance groupe.
Attention : Si vous mettez votre assurance en rĂ©duction, la garantie dĂ©cĂšs peut ĂȘtre annulĂ©e ! TransfĂ©rez votre assurance si c'est la cas.
Je deviens indépendant
Vous ne pouvez pas transfĂ©rer le montant cotisĂ© sur une nouvelle assurance groupe, comme vous ĂȘtes dirigeant d'entreprise. Vous pouvez alors :
- Mettre l'assurance groupe en réduction. L'argent reste alors à fructifier sur le compte assurance groupe de votre ancien employeur et vous le toucherez à la pension.
- DĂ©placer le capital dans une caisse commune.
Votre nouveau statut professionnel vous donne cependant droit à de nouveaux produits pour épargner en vue de votre pension. N'hésitez pas à consulter nos articles sur la PLCI, l'EIP et la CPTI tout en gardant un oeil sur la rÚgle des 80%.
Quels Avantages pour l'Assurance Groupe ?
L'assurance groupe est un produit trÚs intéréssant, et cela pour plusieurs raisons.
L'Assurance Groupe pour l'employé
Grace Ă cette assurance vie, vous profitez de
- Une pension complémentaire garantie
- Un rendement annuel garanti de 1,75%
Mais aussi d'avantages pour vos projets de grande envergure.
Avance pour vos Projets Immobiliers
Pour tout projet immobilier - construction, achat, rĂ©novation - dans lâEspace Ă©conomique europĂ©en, lâavance est un prĂȘt de lâassureur qui vous permet de recevoir un pourcentage (jusquâĂ 70% en moyenne) de votre rĂ©serve capitalisĂ©e. Vous remboursez ce prĂȘt directement dans votre Ă©pargne assurance-groupe. Vous payez des intĂ©rĂȘts sur le prĂȘt Ă votre assureur. Si vous ne pouvez pas rembourser lâavance, lâassureur dĂ©duira le solde restant dĂ» du capital restant dans votre Ă©pargne assurance-groupe.
Un AccÚs plus facile au Crédit via une Avance
La mise en gage peut vous donner la possibilitĂ© de nĂ©gocier des taux d'intĂ©rĂȘts avantageux pour votre crĂ©dit immobilier. En mettant en gage votre Ă©pargne assurance-groupe dans le cadre dâune opĂ©ration immobiliĂšre, vous rembourserez votre emprunt bancaire en une fois avec lâargent de votre Ă©pargne assurance-groupe.
L'Assurance Groupe est plus rentable qu'une hausse de Salaire
Lâargent versĂ© sur votre assurance-groupe est considĂ©rĂ© comme un salaire diffĂ©rĂ©. Ainsi, il ne sera pas inclus dans le rĂ©gime de l'impĂŽt sur le revenu, qui est largement taxĂ©. Cet argent sera seulement taxĂ© entre 10% et 20% au moment de la pension comme prĂ©compte professionnel. Pendant toute la pĂ©riode votre capital accumulĂ© aura gĂ©nĂ©rĂ© en plus un rendement minimum de 1.75% chaque annĂ©e !
A titre d'exemple, lorsqu'un employeur verse 3000 ⏠de salaire brut, le salaire net est de 2098âŹ, alors que s'il verse 3000 ⏠dans l'assurance groupe, il reste 2550,50 ⏠aprĂšs taxation.
Quels sont les Avantages de l'Assurance Groupe pour les employeurs ?
Pour lâemployeur lâassurance-groupe offre de rĂ©els avantages en termes de :
- FiscalitĂ© : dĂ©duisez les primes dâune assurance-groupe en charges professionnelles.
- Recrutement : une assurance vie est un avantage non négligeable lorsqu'on compare deux offres d'emplois.
- FlexibilitĂ© : le type de contrat choisi ainsi que ces bĂ©nĂ©ficiaires (tant que ce n'est pas discriminatoire) peuvent ĂȘtre trĂšs variĂ©s.
Faites des Economies grĂące Ă l'Assurance Groupe
Lorsqu'il finance une assurance groupe, lâemployeur ne doit plus Ă lâOffice national de SĂ©curitĂ© sociale (ONSS) quâune cotisation de 8.86% pour les garanties complĂ©mentaires incluses dans le contrat et une taxe dâentrĂ©e de 4.4% sur la prime versĂ©e. En temps normal, les charges patronales liĂ©es Ă lâONSS sont dâenviron 32% du salaire brut !
Ainsi, pour qu'un employĂ© bĂ©nĂ©ficie d'un salaire net de 3000 âŹ, l'employeur doit dĂ©bourser 3960 ⏠alors qu'il doit dĂ©bourser seulement 3397,80 ⏠pour que l'employĂ© bĂ©nĂ©ficie d'une assurance groupe de 3000 âŹ.