L’assurance-groupe est un contrat assurance vie qui offre de nombreux avantages non seulement à l’employeur mais aussi au salarié.
Etre dirigeant d’entreprise et mettre en place un contrat d’assurance-groupe pour vos salariés demande toutefois de s'être renseigné au préalable.
Pour tout comprendre sur l'assurance groupe nous vous résumons ici l'essentiel à connaitre et nous vous proposons de réaliser une simulation gratuite et rapide pour déterminer le contrat assurance vie qui vous correspond le mieux.
Nos experts vous accompagnent dans toutes vos démarches assurance vie et répondent à toutes vos questions.
Qu'est-ce qu'une Assurance Groupe ?
Parmi les contrats d'assurance vie en Belgique, l’assurance-groupe est un contrat du 2e pilier de la pension, qui s'adresse aux salariés d'une entreprise. L'assurance groupe est souscrite par l'employeur au profit de ses salariés afin d'économiser pour leur pension complémentaire. Tous les salariés peuvent donc en bénéficier. Elle a trois buts principaux :
- Constituer un capital pour la retraite des employés.
- Protéger la famille et les héritiers des employés.
- Épargner à long terme et bénéficier d'avantages fiscaux.
Assurance Groupe : quel fonctionnement ?
Le contrat d'assurance groupe est signé entre l'employeur et la compagnie, en tant qu'employé, vous n'avez rien à faire.
Il est interdit de souscrire une assurance groupe sur la base de critères discriminatoires.
Le contrat peut être établi de deux manières :
- Contrat à contribution définie : l'employeur prélève une partie du salaire brut (en moyenne, 2%) et le place dans l'assurance groupe. Cet argent fructifie ensuite, jusqu'à la retraite de l'employé à un taux minimal garanti de 1,75%. C'est ce contrat qui est le plus répandu.
- Contrat à prestation définie : l'employeur s'engage à fournir un capital ou une rente définie à la retraite de l'employé. Ce peut être par exemple 15 000€ en une fois.
Bon à savoir : votre employeur a l'obligation de vous fournir annuellement la fiche de pension qui récapitule montants et garanties de l'assurance groupe.
L'Assurance Groupe est-elle obligatoire ?
L'assurance groupe est un prestation qui n'est pas obligatoire, d'ailleurs, nombre de grandes entreprises préfèrent l'option du "fond de pension". Toutefois, 70% des salariés belges bénéficient déjà d’une assurance-groupe.
Il existe cependant une exception : si la commission paritaire du secteur dans laquelle l’entreprise évolue impose l’établissement d’une assurance-groupe pour une certaine catégorie de salariés, alors l’employeur a le devoir de souscrire un contrat assurance-groupe pour ses salariés.
Est-il possible de modifier mon Assurance Groupe ?
Il est impossible, en tant qu'employé, de moduler les primes versées par l'employeur, car les montants sont conclus entre l'employeur et la compagnie d'assurance.
Bon à savoir : vous pouvez, en tant qu'employé choisir de verser des primes supplémentaires dans votre assurance groupe !
Comment récupérer l'argent de mon Assurance Groupe à la pension ?
A vos 60 ans, il est possible de retirer l'argent contenu dans votre assurance groupe, sous la forme d'un versement unique ou d'une rente annuelle.
L'assurance groupe est, comme tout contrat d'assurance vie, taxée à la sortie. Cela signifie que lorsque vous retirez l'argent, cette dernière est soumise à :
- Une cotisation INAMI de 3,5% du capital brut.
- Une cotisation de solidarité allant jusqu'à 2%.
- Un précompte professionnel de 10 à 20%.
Le précompte professionnel dépend de plusieurs facteurs comme l'âge de retrait, et si vous avez versé des primes supplémentaires.
Quelles conséquences ont un changement d'emploi sur mon Assurance Groupe ?
Il existe différents cas de figure.
Je reste salarié mais change d'entreprise
Dans ce cas de figure, vous avez trois possibilités :
- Mettre votre assurance groupe en réduction. Cela signifie que vous laissez l'argent dormir et frucitifer chez votre ancien employeur jusqu'à votre retraite. Les garanties supplémentaires sont stoppées pendant ce temps.
- Transférer l'épargne chez votre nouvel employeur. Ce transfert est simple et gratuit, il vous suffit de demander un formulaire de transfert
- Déplacer votre épargne vers une caisse commune. Vous pouvez le faire lorsque votre employeur n'a pas souscrit d'assurance groupe.
Attention : si vous mettez votre assurance en réduction, la garantie décès peut être annulée ! Transférez votre assurance si c'est le cas.
Je deviens indépendant
Vous ne pouvez pas transférer le montant cotisé sur une nouvelle assurance groupe, comme vous êtes dirigeant d'entreprise. Vous pouvez alors :
- Mettre l'assurance groupe en réduction. L'argent reste alors à fructifier sur le compte assurance groupe de votre ancien employeur et vous le toucherez à la pension.
- Déplacer le capital dans une caisse commune.
Votre nouveau statut professionnel vous donne cependant droit à de nouveaux produits pour épargner en vue de votre pension. N'hésitez pas à consulter nos articles sur la PLCI, l'EIP et la CPTI tout en gardant un oeil sur la règle des 80%.
Quels avantages pour l'Assurance Groupe ?
L'assurance groupe est un produit très intéressant, et cela pour plusieurs raisons.
L'Assurance Groupe pour l'employé
Grace à cette assurance vie, vous profitez de
- Une pension complémentaire garantie
- Un rendement annuel garanti de 1,75%
Mais aussi d'avantages pour vos projets de grande envergure.
Avance pour vos projets immobiliers
Pour tout projet immobilier - construction, achat, rénovation - dans l’Espace économique européen, l’avance est un prêt de l’assureur qui vous permet de recevoir un pourcentage (jusqu’à 70% en moyenne) de votre réserve capitalisée. Vous remboursez ce prêt directement dans votre épargne assurance-groupe. Vous payez des intérêts sur le prêt à votre assureur. Si vous ne pouvez pas rembourser l’avance, l’assureur déduira le solde restant dû du capital restant dans votre épargne assurance-groupe.
Un accès plus facile au crédit via une avance
La mise en gage peut vous donner la possibilité de négocier des taux d'intérêts avantageux pour votre crédit immobilier. En mettant en gage votre épargne assurance-groupe dans le cadre d’une opération immobilière, vous rembourserez votre emprunt bancaire en une fois avec l’argent de votre épargne assurance-groupe.
L'Assurance Groupe est plus rentable qu'une hausse de Salaire
L’argent versé sur votre assurance-groupe est considéré comme un salaire différé. Ainsi, il ne sera pas inclus dans le régime de l'impôt sur le revenu, qui est largement taxé. Cet argent sera seulement taxé entre 10% et 20% au moment de la pension comme précompte professionnel. Pendant toute la période votre capital accumulé aura généré en plus un rendement minimum de 1.75% chaque année !
A titre d'exemple, lorsqu'un employeur verse 3000 € de salaire brut, le salaire net est de 2098€, alors que s'il verse 3000 € dans l'assurance groupe, il reste 2550,50 € après taxation.
Quels sont les Avantages de l'Assurance Groupe pour les employeurs ?
Pour l’employeur l’assurance-groupe offre de réels avantages en termes de :
- Fiscalité : déduisez les primes d’une assurance-groupe en charges professionnelles.
- Recrutement : une assurance vie est un avantage non négligeable lorsqu'on compare deux offres d'emplois.
- Flexibilité : le type de contrat choisi ainsi que ses bénéficiaires (tant que ce n'est pas discriminatoire) peuvent être très variés.
Faites des Economies grâce à l'Assurance Groupe
Lorsqu'il finance une assurance groupe, l’employeur ne doit plus à l’Office national de Sécurité sociale (ONSS) qu’une cotisation de 8.86% pour les garanties complémentaires incluses dans le contrat et une taxe d’entrée de 4.4% sur la prime versée. En temps normal, les charges patronales liées à l’ONSS sont d’environ 32% du salaire brut !
Ainsi, pour qu'un employé bénéficie d'un salaire net de 3000 €, l'employeur doit débourser 3960 € alors qu'il doit débourser seulement 3397,80 € pour que l'employé bénéficie d'une assurance groupe de 3000 €.