Qu'est-ce qu'un contrat Assurance Groupe ?

  • De quoi s'agit-il ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Comment y souscrire ?
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Expert en Assurances
Samuel Mennig
Expert en Assurances
Assurance Vie Salarié Assurance Groupe Employeur

L’assurance-groupe est un contrat assurance vie qui offre de nombreux avantages non seulement à l’employeur mais aussi au salarié.

Etre dirigeant d’entreprise et mettre en place un contrat d’assurance-groupe pour vos salariés demande toutefois de s'être renseigné au préalable.

Pour tout comprendre sur l'assurance groupe nous vous résumons ici l'essentiel à connaitre et nous vous proposons de réaliser une simulation gratuite et rapide pour déterminer le contrat assurance vie qui vous correspond le mieux.

Nos experts vous accompagnent dans toutes vos démarches assurance vie et répondent à toutes vos questions.

Qu'est-ce qu'une Assurance Groupe ?

Parmi les contrats d'assurance vie en Belgique, l’assurance-groupe est un contrat du 2e pilier de la pension, qui s'adresse aux salariés d'une entreprise. L'assurance groupe est souscrite par l'employeur au profit de ses salariés afin d'économiser pour leur pension complémentaire. Tous les salariés peuvent donc en bénéficier. Elle a trois buts principaux :

  • Constituer un capital pour la retraite des employés.
  • Protéger la famille et les héritiers des employés.
  • Épargner à long terme et bénéficier d'avantages fiscaux.

Assurance Groupe : quel fonctionnement ?

Le contrat d'assurance groupe est signé entre l'employeur et la compagnie, en tant qu'employé, vous n'avez rien à faire.

Il est interdit de souscrire une assurance groupe sur la base de critères discriminatoires.

Le contrat peut être établi de deux manières :

  • Contrat à contribution définie : l'employeur prélève une partie du salaire brut (en moyenne, 2%) et le place dans l'assurance groupe. Cet argent fructifie ensuite, jusqu'à la retraite de l'employé à un taux minimal garanti de 1,75%. C'est ce contrat qui est le plus répandu.
  • Contrat à prestation définie : l'employeur s'engage à fournir un capital ou une rente définie à la retraite de l'employé. Ce peut être par exemple 15 000€ en une fois.

Bon à savoir : votre employeur a l'obligation de vous fournir annuellement la fiche de pension qui récapitule montants et garanties de l'assurance groupe.

L'Assurance Groupe est-elle obligatoire ?

L'assurance groupe est un prestation qui n'est pas obligatoire, d'ailleurs, nombre de grandes entreprises préfèrent l'option du "fond de pension". Toutefois, 70% des salariés belges bénéficient déjà d’une assurance-groupe.

Il existe cependant une exception : si la commission paritaire du secteur dans laquelle l’entreprise évolue impose l’établissement d’une assurance-groupe pour une certaine catégorie de salariés, alors l’employeur a le devoir de souscrire un contrat assurance-groupe pour ses salariés.

Est-il possible de modifier mon Assurance Groupe ?

Il est impossible, en tant qu'employé, de moduler les primes versées par l'employeur, car les montants sont conclus entre l'employeur et la compagnie d'assurance.

Bon à savoir : vous pouvez, en tant qu'employé choisir de verser des primes supplémentaires dans votre assurance groupe !

Comment récupérer l'argent de mon Assurance Groupe à la pension ?

A vos 60 ans, il est possible de retirer l'argent contenu dans votre assurance groupe, sous la forme d'un versement unique ou d'une rente annuelle.

L'assurance groupe est, comme tout contrat d'assurance vie, taxée à la sortie. Cela signifie que lorsque vous retirez l'argent, cette dernière est soumise à :

  • Une cotisation INAMI de 3,5% du capital brut.
  • Une cotisation de solidarité allant jusqu'à 2%.
  • Un précompte professionnel de 10 à 20%.

Le précompte professionnel dépend de plusieurs facteurs comme l'âge de retrait, et si vous avez versé des primes supplémentaires.

Quelles conséquences ont un changement d'emploi sur mon Assurance Groupe ?

Il existe différents cas de figure.

Je reste salarié mais change d'entreprise

Dans ce cas de figure, vous avez trois possibilités :

  1. Mettre votre assurance groupe en réduction. Cela signifie que vous laissez l'argent dormir et frucitifer chez votre ancien employeur jusqu'à votre retraite. Les garanties supplémentaires sont stoppées pendant ce temps.
  2. Transférer l'épargne chez votre nouvel employeur. Ce transfert est simple et gratuit, il vous suffit de demander un formulaire de transfert
  3. Déplacer votre épargne vers une caisse commune. Vous pouvez le faire lorsque votre employeur n'a pas souscrit d'assurance groupe.

Attention : si vous mettez votre assurance en réduction, la garantie décès peut être annulée ! Transférez votre assurance si c'est le cas.

Je deviens indépendant

Vous ne pouvez pas transférer le montant cotisé sur une nouvelle assurance groupe, comme vous êtes dirigeant d'entreprise. Vous pouvez alors :

  1. Mettre l'assurance groupe en réduction. L'argent reste alors à fructifier sur le compte assurance groupe de votre ancien employeur et vous le toucherez à la pension.
  2. Déplacer le capital dans une caisse commune.

Votre nouveau statut professionnel vous donne cependant droit à de nouveaux produits pour épargner en vue de votre pension. N'hésitez pas à consulter nos articles sur la PLCI, l'EIP et la CPTI tout en gardant un oeil sur la règle des 80%.

Quels avantages pour l'Assurance Groupe ?

L'assurance groupe est un produit très intéressant, et cela pour plusieurs raisons.

L'Assurance Groupe pour l'employé

Grace à cette assurance vie, vous profitez de

  • Une pension complémentaire garantie
  • Un rendement annuel garanti de 1,75%

Mais aussi d'avantages pour vos projets de grande envergure.

Avance pour vos projets immobiliers

Pour tout projet immobilier - construction, achat, rénovation - dans l’Espace économique européen, l’avance est un prêt de l’assureur qui vous permet de recevoir un pourcentage (jusqu’à 70% en moyenne) de votre réserve capitalisée. Vous remboursez ce prêt directement dans votre épargne assurance-groupe. Vous payez des intérêts sur le prêt à votre assureur. Si vous ne pouvez pas rembourser l’avance, l’assureur déduira le solde restant dû du capital restant dans votre épargne assurance-groupe.

Un accès plus facile au crédit via une avance

La mise en gage peut vous donner la possibilité de négocier des taux d'intérêts avantageux pour votre crédit immobilier. En mettant en gage votre épargne assurance-groupe dans le cadre d’une opération immobilière, vous rembourserez votre emprunt bancaire en une fois avec l’argent de votre épargne assurance-groupe.

L'Assurance Groupe est plus rentable qu'une hausse de Salaire

L’argent versé sur votre assurance-groupe est considéré comme un salaire différé. Ainsi, il ne sera pas inclus dans le régime de l'impôt sur le revenu, qui est largement taxé. Cet argent sera seulement taxé entre 10% et 20% au moment de la pension comme précompte professionnel. Pendant toute la période votre capital accumulé aura généré en plus un rendement minimum de 1.75% chaque année !

A titre d'exemple, lorsqu'un employeur verse 3000 € de salaire brut, le salaire net est de 2098€, alors que s'il verse 3000 € dans l'assurance groupe, il reste 2550,50 € après taxation.

Quels sont les Avantages de l'Assurance Groupe pour les employeurs ?

Pour l’employeur l’assurance-groupe offre de réels avantages en termes de :

  • Fiscalité : déduisez les primes d’une assurance-groupe en charges professionnelles.
  • Recrutement : une assurance vie est un avantage non négligeable lorsqu'on compare deux offres d'emplois.
  • Flexibilité : le type de contrat choisi ainsi que ses bénéficiaires (tant que ce n'est pas discriminatoire) peuvent être très variés.

Faites des Economies grâce à l'Assurance Groupe

Lorsqu'il finance une assurance groupe, l’employeur ne doit plus à l’Office national de Sécurité sociale (ONSS) qu’une cotisation de 8.86% pour les garanties complémentaires incluses dans le contrat et une taxe d’entrée de 4.4% sur la prime versée. En temps normal, les charges patronales liées à l’ONSS sont d’environ 32% du salaire brut !

Ainsi, pour qu'un employé bénéficie d'un salaire net de 3000 €, l'employeur doit débourser 3960 € alors qu'il doit débourser seulement 3397,80 € pour que l'employé bénéficie d'une assurance groupe de 3000 €.

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Assurance Vie : Tout comprendre au contrat Assurance Groupe

Tous les salariés ont-ils une assurance groupe ?

Non, un employeur n’est pas obligé légalement de souscrire un contrat d’assurance groupe pour ses salariés. Toutefois, si l'entreprise appartient à un secteur d'activité, dont la commission paritaire impose la mise en place d’une assurance groupe pour les salariés, ou tout du moins une certaine catégorie d'employés au sein de l'entreprise, alors l’employeur devra souscrire un contrat assurance groupe pour ces salariés en question. Bon à savoir : rassemblant à la fois des représentants syndicaux et du patronat, la commission paritaire est un organe de négociations sociales qui vise à mettre en place les conventions collectives. Chaque branche d'activité en Belgique a sa commission paritaire dédiée.

Qui peut souscrire une assurance groupe ?

L’assurance-groupe est un contrat d’assurance vie souscrit uniquement par des employeurs pour leurs salariés. L'assurance groupe s’adresse donc spécifiquement aux salariés d’entreprise. Pour les dirigeants d'entreprise indépendants, il existe un régime distinct de l'assurance groupe qui leur est dédié.

L’assurance groupe, comment ça marche ?

Le contrat d’assurance-groupe est directement signé par l’employeur avec une compagnie d’assurance pour l'ensemble ou seulement une partie de ses salariés. En signant son contrat, l'employé doit accepter l'assurance groupe offerte par son employeur. Il existe deux catégories de contrats assurance-groupe : - les contrats dits à contribution définie: l’employeur prélève de votre salaire brut un pourcentage, qui est directement placé pour alimenter votre assurance groupe. L'Etat fixe alors un rendement minimum légal et garanti qui s'élève à 1.75% en 2020. Si le rendement du placement assurance groupe est inférieur au minimum légal, l’assureur devra compléter le solde des intérêts. Le capital consitué par l'épargne de l'assurance groupe est reversé au moment de la pension. - les contrats dits à prestation définie: l’employeur fixe un objectif de rente qu'il vous versera au moment de la pension. Cet objectif peut varier. L’entreprise peut par exemple s’engager dans son assurance groupe à verser trois fois le dernier salaire brut annuel à son employé au moment de sa retraite en guise d'intérêts.

Comment l'employeur choisit-il les employés éligibles à l'assurance groupe ?

L'employeur est libre de souscrire une assurance groupe pour une partie de ses collaborateurs seulement. Toutefois, s'il décide d'octroyer une assurance groupe à un fragment de ses employés, le groupe de salariés doit pouvoir se distinguer des autres employés de l'entreprise par son activité. L'employeur ne peut pas souscrire une assurance groupe sur la base de critères jugés discriminatoires tels que le sexe, l'âge ou la religion de ses employés.

Quel document l'employeur doit-il transmettre à son salarié ?

L'employeur a l'obligation de vous transmettre chaque année, votre fiche de pension. La fiche de pension récapitule entre autres : - vos droits et devoirs ; - le montant placé dans votre assurance groupe ; - les garanties auxquelles vous êtes éligibles en tant qu'assuré ; - le montant des capitaux couverts par vos garanties.

Quel est le montant des primes de mon épargne assurance groupe ?

Le montant des primes que vous versez dans votre assurance-groupe est défini contractuellement par l’employeur directement avec l’assureur. En tant qu'employé, vous ne pouvez pas décider ou modifier le montant de vos primes. De manière générale, les primes sont d'ailleurs prélevées sur votre salaire de manière automatique.

Quelles garanties inclure dans une assurance groupe ?

Les garanties complémentaires auxquelles vous êtes éligibles sont inscrites dans un règlement. Le plus souvent, les garanties inscrites dans le règlement des contrats assurance groupe sont les suivantes: 1. une garantie décès ; 2. une garantie incapacité de travail ; 3. une rente orpheline en cas de décès des parents ou du souscripteur de l'assurance groupe ; 4. une assurance hospitalisation pour couvrir vos frais d'hôpitaux en cas d'accident ; 5. une exonération des primes en cas d'accident. Attention : toutes les assurances groupe n'offrent pas ces garanties et vous devez le plus souvent les souscrire par vous même. Seulement les assurances groupe des grandes entreprises offrent généralement ce type de garanties complémentaires.

Puis-je inclure une garantie décès ?

Si vous êtes couvert par une garantie décès dans votre assurance groupe vos bénéficiaires toucheront un capital, au cas où malheureusement, vous seriez amené à décéder avant l’âge de la retraite. Le bénéficiaire du capital décès est soumis à un régime de taxation spécifique qui varie selon qu'il est votre conjoint ou non : Si le bénéficiaire est votre conjoint (régime légal), il devra payer : 1. la cotisation INAMI : 3.55% sur le capital décès et la participation bénéficiaire ; 2. la cotisation de solidarité : 0% à 2% du capital décès ; 3. le précompte professionnel : entre 10% et 20% du capital décès hors part bénéficiaire. Votre conjoint ne payera pas de droits de succession. Si le bénéficiaire est un tiers âgé de plus de 21 ans (héritier, oncle, tante etc...) il devra payer uniquement : 1. Le précompte professionnel : entre 10% et 20% du capital décès hors part bénéficiaire ; 2. Les droits de succession : ils varient en fonction du montant du capital décès épargné, de la région et de la parenté avec l’assuré.

Puis-je inclure une garantie incapacité de travail ?

C'est l'employeur qui décide d'inclure ou non une garantie revenus garantis en cas d'incapacité de travail dans votre assurance groupe. Si votre assurance-groupe inclue une garantie incapacité de travail, alors, en cas de maladie ou d’accident vous rendant inapte au travail sur une période donnée, vous recevrez une rente complémentaire aux indemnités de l'INAMI tout au long de la période d'indisponibilité.

Puis-je inclure une assurance hospitalisation ?

L'assurance groupe peut inclure une assurance hospitalisation. Dans ce cas, les modalités des frais couverts seront inscrits dans le règlement de votre assurance groupe.

Qu'est ce que l'exonération des primes assurance vie ?

En cas de congé maternité ou de convalescence, l’exonération du paiement des primes vous permet de continuer à épargner dans votre assurance groupe. En fonction des modalités de votre contrat, c’est l’assureur qui prend à sa charge les cotisations des primes annuelles.

Quand toucher l'argent son assurance groupe ?

L’assurance groupe est un contrat assurance-vie qui vise à vous octroyer une pension complémentaire. Donc, vous toucherez l'argent de votre assurance vie à 65 ans, qui correspond à l’âge légal de la retraite en Belgique. Il existe toutefois des exceptions pour toucher votre assurance groupe dès 60 ans.

Quelles sont les deux façons de récupérer l'argent de son assurance groupe ?

Vous pouvez récupérer l'argent épargné dans votre assurance-groupe de 2 manières : soit via une rente à vie, soit via un versement unique de capital. Bon à savoir : si vous optez pour le versement unique de capital, il sera toujours possible de transformer le capital restant en rente annuelle.

Puis-je récupérer mon capital avant 65 ans ?

Oui, théoriquement, vous pouvez toucher l’épargne de votre assurance groupe avant vos 65 ans. Mais cela est déconseillé car vous perdez l'opportunité de capitaliser avec un régime de taxation avantageux.

Comment est taxée mon assurance groupe ?

A la pension, au moment de toucher votre assurance-groupe, si vous optez pour un versement unique de votre capital un régime fiscal de taxation spécifique à l'assurance-groupe s'applique. Le capital épargné dans l'Assurance groupe est assujetti à : une cotisation INAMI (3.5% du capital brut total), une cotisation de solidarité (entre 0 et 2%) et un précompte professionnel (10 à 20% des réserves hors part bénéficiaire).

Que faire si je change d'entreprise ou d'employeur ?

Pour les salariés qui changent d’entreprise il existe 3 possibilités avec votre contrat assurance groupe : mettre votre contrat en réduction (vous arrêtez le versement de vos primes dans votre contrat assurance groupe initial et vous pouvez cotiser dans l'assurance groupe de votre nouvelle entreprise), transférer votre capital dans l'assurance groupe de votre nouvelle entreprise, ou enfin transférer votre capital dans une caisse commune (si votre nouvelle entreprise n'a pas encore d'assurance groupe).

Passer de salarié à indépendant, que faire ?

Avec le statut professionnel d’indépendant, vous n'avez pas le droit de transférer l’épargne constituée dans votre assurance groupe vers contrat épargne pension individuel ou un contrat assurance vie en société. Vous pouvez donc mettre votre capital en réduction ou faire un transfert de votre capital vers une caisse commune.

Quels sont les trois avantages de l'assurance groupe pour un salarié ?

Pour les salariés, avec l'assurance groupe vous bénéficiez de trois avantages non négligeables : la constitution d'une pension complémentaire garantie, l'obtention de garanties complémentaires pour se protéger en cas de décès ou d'invalidité et la garantie de toucher un rendement minimal (de 1.75% en 2020).

Comment investir en immobilier avec l'assurance groupe ?

L’assurance groupe offre la possibilité d'investir dans l'immobilier avec deux outils d'assurance : l'avance sur police et le nantissement ou mise en gage. Avec une avance sur police vous recevez une partie de vos réserves constituées dans votre assurance groupe en avance. Vous pouvez ainsi dès à présent recevoir près de 70% de vos réserves voire plus ! La mise en gage permet à tout souscripteur d'avoir un pouvoir de négociation pour faire baisser le niveau des taux d'intérêts d'un emprunt hypothécaire.

Quels sont les avantages de l'assurance groupe pour un employeur ?

L’assurance groupe offre de nombreux avantages à l'employeur en termes de : fiscalité (vous pouvez déduire les primes de l'assurance-groupe en charges professionnelles), recrutement (l'assurance groupe est un serieux argument en termes de recrutement), en flexibilité (vous décidez des conditions de l'assurance groupe), et il s'agit d'une alternative à l'augmentation de salaire).

Augmentation salariale ou cotisation assurance groupe , que faut-il négocier ?

En tant que salarié ou employeur vous avez tout intérêt à négocier une augmentation des primes d'assurance plutôt qu'une augmentation salariale. En tant que salarié vous êtes moins taxé que sur le salaire et vous économisez pour votre pension. En tant qu'employeur, les primes d'assurance groupe sont déductibles en charges professionnelles.



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