Comment obtenir des Déductions Fiscales pour son Assurance Vie Solde Restant Dû Prêt Hypothécaire ?

  • Souscrire votre Devis Assurance Solde Restant Dû en 3 min
  • Nous répondons à toutes vos questions sur l'Assurance Vie et l'Immobilier
imag
Expert en Assurances
Etienne Brulon
Expert en Assurances
Assurance Vie Crédit Immobilier Assurance Solde Restant Dû Prêt Hypothécaire

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Certainement, vous serez amené à contracter un prêt hypothécaire. Dans ce cas, il vaut mieux être bien assuré ! Pour ce faire, vous pouvez souscrire une assurance prêt hypothécaire ou autrement appelée “assurance du solde restant dû”.

L’objectif de l’assurance crédit hypothécaire : se protéger contre une impossibilité à rembourser votre créancier.

Cette assurance est une garantie complémentaire qui peut s'ajouter à différents contrats assurance vie comme :

  • L'épargne pension,
  • La __PLCI __,
  • L'EIP.

Pour tout comprendre de l’assurance solde restant du, ou bien souscrire votre assurance pret hypothécaire n'hésitez pas à faire une simulation en ligne en 3 minutes.

ASRD

L’Assurance Vie Prêt Hypothécaire : c’est quoi ?

Avec l’assurance solde restant dû (ASRD) ou assurance crédit hypothécaire vous couvrez l'emprunt de votre habitation au cas où vous veniez à décéder. L’assurance emprunt hypothécaire couvre ainsi l’ensemble ou seulement une partie de votre crédit. Si vous décédez avant le terme du crédit, c’est l’assureur qui finit par rembourser votre crédit pour éviter à votre famille de devoir supporter des dettes financières.

L'assurance Crédit Hypothécaire : est-ce obligatoire ?

Non, l’assurance solde restant dû n’est pas obligatoire. Mais, la plupart du temps, les banques conditionneront l’obtention d’un crédit hypothécaire à la souscription d’une assurance emprunt hypothécaire pour votre habitation.

Cependant, la banque auprès de laquelle vous souscrivez votre crédit hypothécaire est dans l’obligation de vous laisser libre de choisir la compagnie d’assurance ou la banque qui vous octroiera votre ASRD.

Il est donc très important de réaliser un comparatif des compagnies d’assurance et d’étudier les différentes offres du marché pour choisir la meilleure offre assurance solde restant du pour votre crédit hypothécaire.

Le courtier Seraphin travaille avec de nombreuses compagnies d'assurances et est 100% digital. Via une simulation en ligne, vous pouvez trouver rapidement et simplement l'offre qui vous convient.

Les Garanties de l’Assurance Prêt Hypothécaire :

L'assurance prêt hypothécaire c’est la sécurité nécessaire pour couvrir le crédit contracté pour l’achat de votre habitation en cas de décès.

Le contrat de votre assurance vie prêt immobilier arrive à échéance lorsque vous avez totalement remboursé votre emprunt.

Quelle Couverture pour votre Prêt Hypothécaire ?

Vous pouvez souscrire l’assurance solde restant dû de plusieurs manières :

  • Etre 100% couvert. La totalité du solde qui reste à payer sera pris en charge par l’assureur.
  • Etre couvert en partie (50% à 80% par exemple). Vous ou vos bénéficiaires sont tenus de rembourser le solde restant du crédit hypothécaire en cas de décès.

Comment Payer votre Assurance Solde restant du ?

Vous avez la possibilité de payer votre assurance prêt hypothécaire en une seule fois ou étaler la prime sur une période plus longue. Vous pouvez aussi décider de rajouter une prime de risque qui évolue chaque année en fonction de votre âge et du solde restant à payer.

Déduction Fiscale de votre Assurance Vie prêt Immobilier

L'assurance prêt hypothécaire offre des avantages fiscaux vraiment intéressant lorsqu’elle est souscrite dans le cadre d’un contrat assurance vie comme l’assurance épargne pension.

En décidant d’inclure votre assurance crédit hypothécaire dans une assurance épargne pension :

  • Vous bénéficiez d’une déduction de 30% de la prime versée. Sur les 990€ cotisés, une partie financera le solde restant dû. Vous perdrez en épargne et en capitalisation mais par contre votre emprunt sera déduit à 30% jusqu’au remboursement du prêt.
  • Vous réduisez le cout de votre assurance solde restant dû.

Conseil : il est possible de ne pas inclure l’assurance prêt hypothécaire mais de la prendre en dehors de votre assurance vie pour ne pas diminuer votre rendement.

Calculer le Prix de votre Assurance Vie Prêt Hypothécaire

Le prix de votre assurance sur solde restant dû et le coût de la prime que vous devez payer pour votre assurance dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre âge.
  • Votre état de santé (maladie, poids, fumeur, etc…).
  • Le montant du capital de l’emprunt.

Attention : plusieurs cas d’exclusion à la souscription d’une assurance ASRD existe : le suicide, le décès sous l'influence d'un bénéficiaire du contrat, le décès par acte délibéré ou en raison d’une guerre civile notamment.

Chez qui Souscrire une Assurance Vie Prêt Hypothécaire ?

Il existe de nombreux acteurs en Belgique qui proposent des assurances solde restant du. Le leader du marché est la filiale de la banque BNP dénommée Cardif.

D’autres compagnies comme AG Insurance ou Axa développent actuellement ce genre de produit.

Pour faciliter la souscription d’une assurance solde restant du auprès de la compagnie qui vous convient et limiter les frais faites une simulation en ligne chez un courtier.

Simulation Assurance Vie Prêt Hypothécaire

Recevoir une offre et un devis personnalisé en moins de 3 minutes c’est possible avec notre simulation en ligne. Vous recevez votre prix assurance vie hypothécaire et les conseils d’experts de l’assurance vie.

92 % de clients satisfaits

Avec de bons conseils j'ai enfin pu trouver une assurance vie qui protège mes proches



Articles Similaires